LA DETECTION SPORTIVE ou NOSEWORK

Les chiens spécialement entraînés à rechercher des odeurs précises, dont ils ont au préalable été imprégnés, s’appellent des chiens de détection, ou chiens renifleurs.

On imagine alors le plus souvent les chiens des douanes ou de la police, à la recherche de substances telles que narcotiques ou explosifs.

Mais il existe en fait une grande diversité de chiens de détection, en plus de ceux cités plus haut. Pour n’en mentionner que quelques uns, il y a les chiens détecteurs de punaises de lit, les chiens détecteurs de moisissures, ceux qui détectent une sorte spécifique de plante envahissante, ceux, dans un milieu beaucoup plus médicalisé, qui détectent les cellules cancéreuses, et tout récemment, les chiens qui détectent le Covid-19 ! Et cette liste n’est de loin pas exhaustive…

Les capacités olfactives de nos chiens sont épatantes !

Mais, quelle que soit l’odeur cible que le chien recherche, le travail en amont est le même, la formation identique, à quelques détails bien entendu.

C’est-à-dire que le chien, qu’il recherche un clou de girofle ou des stupéfiants, effectue le même travail ! Et c ‘est là tout l’intérêt de la détection sportive ou nosework.

A la recherche de substances légales et inoffensives, votre chien sera heureux d’utiliser son talent de renifleur en équipe avec son conducteur pour retrouver l’article imprégné de l’odeur définie, soigneusement caché au préalable !

Chez tous les chiens, le sens le plus développé étant sans contest l’odorat, cette discipline s’adresse à toutes les races de chiens, quel que soit leur âge.

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour pratiquer la détection sportive ou nosework, il suffit que le chien soit motivé par les récompenses ou le jeu.

La détection sportive est aussi aisément praticable à domicile, en intérieur ou en extérieur, sans grandes installations.

Venez découvrir la détection sportive et participer à nos stages !